|
|
|
|
Figure emblématique de la mode, icône internationale et personnage haut en couleur, Karl Lagerfeld est mort, ce mardi 19 février, à l’hôpital américain de Paris, à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui le monde de la mode et du luxe en deuil.
Reconnaissable entre tous grâce à son style, l’homme aux cheveux blancs et aux lunettes noires a fait de la mode son terrain de jeu. Travaillant, au cours de sa vie, pour Balmain, Chloé, Fendi, sa marque éponyme, et, bien entendu, Chanel, il bouscule les codes et invente les tendances grâce à son talent.
Son absence lors du défilé Chanel, à la fin du mois de janvier dernier, est donc remarquée et la griffe fait alors savoir qu’il est : « très fatigué ». En tant que directeur artistique de la marque, mais surtout en tant que styliste qui a su faire renaître Chanel de ses cendres, Karl Lagerfeld n’a jamais manqué un seul défilé. Cette première absence est donc déjà ressentie, par le milieu de la mode, comme un signe de la mauvaise santé du grand couturier.
Aujourd’hui, les plus grandes figures de la mode lui rendent hommage, comme Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel qui souligne que : « Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre aujourd’hui est de suivre la voie qu’il a tracée en – je le cite- « continuant à embrasser le présent et à inventer le futur ».