La maison italienne Fendi, « immensément affectée » par la disparition de Karl Lagerfeld qui était à la tête de ses collections en duo avec Silvia Venturini Fendi, défilera « à l’horaire prévu » jeudi à Milan lors de la Fashion Week, selon une déclaration mardi à l’AFP.
Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel depuis 36 ans, était également depuis 1965 à la tête de la création de la griffe italienne Fendi – qui appartient au groupe LVMH – en duo avec Silvia Venturini Fendi, représentante de la troisième génération.
« Immensément affectée par la disparition de Karl Lagerfeld qu’il a marqué de son empreinte et de son génie pendant plus de cinq décennies, la maison Fendi est en deuil. Elle entend prendre le temps de lui rendre l’hommage qu’il mérite et communiquera ultérieurement sur sa succession », selon cette déclaration.
« Jeudi à Milan, la maison Fendi présentera à l’horaire prévu la dernière collection dessinée par Karl Lagerfeld », est-il précisé.
Dans un autre communiqué publié plus tôt dans l’après-midi, la marque avait indiqué « pleurer le décès de Monsieur Lagerfeld ».
Elle rappelait qu’en 1965, les soeurs Paola, Anna, Franca, Carla et Alda Fendi avaient accueilli « le jeune designer allemand qui aurait rapidement révolutionné l’essence même de la fourrure et dirigé Fendi au cours de cinq décennies d’innovation pure et inébranlable, donnant vie à des créations qui ont repoussé les limites de la mode ».
Il s’agit de « la plus longue relation dans le monde de la mode entre un créateur et une maison » souligne Fendi, et le décès de Karl Lagerfeld « marque une perte inimaginable au sein de Fendi ».
« Je n’étais qu’une enfant lorsque j’ai vu Karl pour la première fois. Notre relation était très spéciale, basée sur une affection profonde et très authentique. Karl Lagerfeld a été mon mentor et mon point de référence. Un regard suffisait pour se comprendre », a déclaré Silvia Venturini Fendi, citée dans le communiqué.
« Il n’était jamais rassasié et son exigence ne le lâchait pas. Le défilé était à peine terminé, qu’il disait toujours: +Tout ça ne fait pas la prochaine saison+ », a salué pour sa part Serge Brunschwig, PDG de Fendi.
kd/ef/tes
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON