|
|
|
|
Un partenariat stratégique, d’une durée de trois ans, a été signé entre le British Fashion Council et le géant du commerce électronique chinois JD.com.
L’accord concerne également la Fashion Week de Londres, dont le site de vente sera l’allié exclusif. L’organisation britannique et la firme asiatique s’étaient déjà entendues en 2017, s’associant au sein du BFC/Vogue Designer Fashion Fund, destiné au soutien des jeunes créateurs et à leur introduction en Chine.
JD.com poursuit donc une stratégie visant à multiplier les échanges entre l’Europe et l’Asie en matière de design de vêtements. A l’automne dernier, il avait soutenu le fonds BFC/GQ pour la mode masculine, considéré désormais comme une esquisse du partenariat signé ce mois-ci.
Le soutien aux collections signées par des talents chinois, que ce soit depuis l’Empire du Milieu ou tout autour du monde, est au cœur de l’accord, tout comme l’arrivée sur le marché asiatique de grands créateurs anglais. JD.com a ainsi intégré récemment Kent & Curwen, Mulberry, Stella McCartney ou Alexander McQueen à son catalogue.
Tant sur le plan marketing que d’un point de vue institutionnel, ce nouveau partenariat s’annonce donc comme un accord gagnant-gagnant entre deux scènes importantes de la mode mondiale, qui cherchent toutes deux un développement international.