|
|
|
|
Le musée Yves Saint-Laurent à Paris inaugure une nouvelle exposition consacrée aux robes Mondrian du couturier. L’occasion de revenir, plus largement, sur les passerelles tissées entre le travail du créateur et les artistes contemporains.
Yves Saint-Laurent était un passionné d’art. Collectionneur et amateur éclairé, il n’a eu de cesse de puiser dans l’art son inspiration pour différentes collections. Dans les années 1960, il s’est ainsi inspiré du travail du peintre Piet Mondrian pour imaginer une collection de robes qui a, depuis, fait date. Les robes Mondrian d’Yves Saint-Laurent résume l’esprit sixties vu par la mode parisienne : des lignes simples et sophistiquées, réhaussées par un jeu de damiers qui alternent le blanc et les couleurs primaires.
La collection Mondrian d’Yves Saint-Laurent dévoile les vingt-six modèles imaginés par le couturier, à l’occasion de collection automne-hiver de 1965. Alors même qu’elles sont minoritaires dans le défilé de 105 modèles, ce sont les robes Mondrian qui captent toute l’attention. Le succès ne tarde pas, et le motif Mondrian va rapidement devenir l’un des plus copiés dans les années 1960. Dans le sillage de la collection, le peintre Mondrian voit aussi sa popularité grandir en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
L’exposition retrace l’histoire de cette success-story artistique. Elle revient aussi sur l’héritage de cette collection qui a durablement marqué la pop culture mondiale.