|
|
|
|
Le groupe de luxe Kering a pris l’initiative d’inviter les finalistes du Festival international de mode et de photographie d’Hyères pour une conférence sur le développement durable la semaine dernière.
Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de l’entreprise, a notamment expliqué à la nouvelle génération de créateurs ce que le développement durable pouvait signifier dans le secteur.
Si la spécialiste a eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises lors des éditions passées du festival, c’est la première fois que le groupe recevait le « futur » de la mode dans ses murs. Un siège social qui sert de vitrine à la démarche qualitative de Kering sur le plan environnemental : l’ancien hôpital Laennec, investi depuis deux ans par le personnel de la société, est l’un des premiers monuments historiques à avoir reçu le label « qualité environnementale » en France.
L’industrie du luxe est l’un des secteurs les plus concernés par la question durable dans l’économie mondiale. Kering en est l’une des figures de proue : classé à de nombreuses reprises à la première place du Dow Jones Sustainability Index, le groupe établit depuis 2011 un compte de ses résultats environnementaux.
Et Kering ne compte pas en rester là, comme en témoigne la profession de foi de François-Henri Pinault, citée pendant la conférence : pour lui, la question du développement durable et de l’environnement sert à la croissance future aussi bien qu’à la redéfinition des valeurs de l’entreprise. Un credo qui se répand dans l’industrie du luxe et qui devrait être désormais bien compris des jeunes créateurs présents à la conférence.