|
|
|
|
L’agence de notation Fitch Ratings a délivré son rapport annuel sur la vente au détail la semaine passée. Outre une analyse globale des résultats de l’année 2018 aux Etats-Unis, le document comporte certaines recommandations tendancielles pour les mois à venir. Consignée par Monica Aggarwal, directrice générale, ces pistes pour 2019 comportent tout un volet à propos de l’omnicanal.
Face à des ventes décevantes quant à la période des fêtes, Fitch Ratings se veut néanmoins optimiste, car les transactions onlines ont augmenté de 20% l’année dernière. Le rapport prône donc la mise en place, pour les acteurs du retail, d’une stratégie omnicanale, s’appuyant sur la complémentarité entre magasin physique et ecommerce.
Dans le milieu, on cite volontiers l’exemple de Nordstrom, qui a ouvert une boutique Nordstrom Local. Un endroit où des clients peuvent passer des commandes en ligne, retourner des articles ou découvrir sur place des collections recommandées par une équipe de styliste.
L’idée directrice de la stratégie omnicanale est bien de mêler les avantages du web (possibilités marketing affinées, choix, liberté de découvrir de nouvelles tendances) avec ceux du physique (l’expérience client, principalement). Pour cela, les spécialistes estiment que toute la chaîne structurelle d’un détaillant doit se baser sur la même ligne directrice, de l’exécutif jusqu’aux franchisés. Pour 2019, la convergence physique-numérique sera plus qu’une vague notion, mais bien un mot d’ordre.