|
|
|
|
Brand Finance, spécialiste en évaluation financière des entreprises, a mis à jour son classement des valorisations d’entreprise de vêtements. Nike y figure en tête : le célèbre équipementier sportif vaudrait près de 32 milliards de dollars.
Le rapport annuel Brand Finance Apparel 50 se base à la fois sur les efforts marketing, le taux de rentabilité, les royalties et les chiffres d’affaire prévisionnel.
La marque à virgule aurait progressé de 16%, témoignant d’un grand succès remporté en Asie, en Afrique et en Europe. Son principal concurrent, Adidas, se situe à 16,7 milliards de dollars de valorisation, avec une augmentation de 17% de sa valeur globale.
Du côté des détaillants pure-player, la fast-fashion continue de séduire et de figurer très haut dans les classements. Zara est ainsi devenue la deuxième entreprise de mode en valorisation, en progrès de 6%, et détrône H&M, en baisse de 16%, et désormais quatrième, derrière Adidas. Cartier et Louis Vuitton, évaluées autour des 13 milliards de dollars, ont connu de belles augmentations en 2018.
Mais c’est Uniqlo qui apparaît cette année comme l’entreprise la plus dynamique du top 10. La firme japonaise a en effet vu sa valorisation augmenter de 48%. Septième du classement 2019, elle atteindrait 12 milliards de dollars. Dans son rapport, Brand Finance salue enfin Rolex, dixième du classement, et qui serait la plus solide des entreprises en regard de sa santé financière, de ses investissements marketing et de sa performance commerciale.