|
|
|
|
La société américaine de prêt-à-porter Gap Inc. a annoncé fin février sa scission en deux entités distinctes : l’une étant constituée par la marque One Navy et ses actifs, l’autre (encore non nommée) regroupant Gap, Banana Republic, Athleta, Intermix et Hill City. Les deux sociétés seront cotées en bourse séparément.
La gouvernance de ces deux nouvelles structures ne devrait pas connaître de gros bouleversement. Art Peck, déjà PDG de Gap Inc., dirigera le « canal historique », et Sonia Syngal, PDG d’Old Navy, restera en place. Côté dimensionnement, les deux futures entreprises auront pour ainsi dire le même volume d’affaire, les activités d’Old Navy rapportant 8 milliards de dollars de CA, et celles des autres marques environ 9.
L’annonce fait suite à une période troublée pour Gap, qui a accusé une légère baisse de parts de marchés et quelques problèmes opérationnels, quand Old Navy affiche plutôt un beau dynamisme. La décision d’une scission se couple avec des mesures plus drastiques : le groupe va fermer au cours des deux prochaines années des centaines de magasins.
Ainsi, en particulier en Amérique du Nord, 230 magasins estampillés Gap vont cesser leur activité, dont 150 à la fin, prochaine, de leurs baux commerciaux. D’autres échoppes, notamment de Banana Republic, s’ajoutent à cette liste de fermeture. Pour Gap Inc., outre une économie annuelle estimée à 90 millions de dollars, cette décision intervient afin d’améliorer le mix des canaux de distribution. Le groupe s’appuiera désormais sur le web et des enseignes stratégiques pour redynamiser ses marques historiques.