|
|
|
|
Le building le plus célèbre de New-York vient d’être vendu. Le Chrysler Building a trouvé un nouveau propriétaire. Mais la transaction s’est faite à perte.
C’est la silhouette la plus reconnaissable de la skyline new-yorkaise. Le Chrysler Building, construit en 1930, a été, pendant exactement onze mois, le gratte-ciel le plus haut du monde avant d’être dépassé par l’Empire State Building.
Si la renommée du Chrysler Building est toujours intacte, sa valeur, en revanche, s’est largement dégradée. Le bâtiment a été vendu mi-mars. Une vente qui s’est faite à perte. Le groupe immobilier Tishman Speyer et l’entreprise des Emirats Arabes Unis Mubadala ont accepté de vendre le gratte-ciel pour un montant de 150 millions de dollars. Or, le terrain sur lequel l’immeuble est construit vaut à lui seul 679 millions de dollars.
Les deux propriétaires avaient racheté l’immeuble de 77 étages en 2008. Le montant exact de la vente n’avait pas été dévoilé, mais le bâtiment était alors estimé à près de 900 millions de dollars.
C’est un investisseur immobilier américain, Aby Rosen, qui s’est porté acquéreur de l’immeuble. Il a profité d’une conjoncture favorable. En effet, les vieux gratte-ciel new-yorkais souffrent en ce moment de la lourde concurrence avec les immeubles neufs. Les travaux du nouveau quartier Hudson Yards touchent à leur fin. Près de 1,6 million de mètres carrés vont ainsi sortir de terre. De quoi faire dangereusement baisser le prix des immeubles anciens.