|
|
|
|
La maison de couture Salvatore Ferragamo a œuvré à la restauration de la Fontaine de Neptune, sise à Florence. Elle a investi 1,5 million d’euros dans ce projet.
Inaugurés lundi, la statue et son support auront nécessité près de deux ans de travaux. La famille Ferragamo, dont le président de l’entreprise, Ferrucio, son frère Leonardo et sa sœur Giovanna, était présente lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la présentation au public du monument.
La ville de Florence a investi près de 66,4 millions d’euros depuis 2014 dans l’entretien du pléthorique patrimoine culturel de la ville. Un quart de cette somme provient de deniers privés. Le million et demi d’euros assuré par Salvatore Ferragamo demeure, en valeur absolue, la contribution la plus importante d’un donateur privé à cette grande campagne de financement.
La contribution a notamment été favorisée par la loi Art Bonus, introduite il y a cinq ans par le gouvernement italien. Elle récompense les entreprises soutenant la restauration et le développement d’œuvres ou d’activité culturelles par un mécanisme de déduction fiscale.
Située sur la Piazza Delle Signoria, la Fontaine de Neptune a été commandée en 1565 par Côme de Médicis. Elle a été réalisée, à l’époque par Bartolomeo Ammannati. Elle représente le dieu marin, dont la silhouette est posée sur une fontaine octogonale, ornée de différentes figures mythologiques. Sa restauration, commencée en février 2017, aura nécessité 3200 heures, durant lesquelles le système hydraulique et les éléments sculpturaux ont été revus et débarrassés des outrages du temps.