|
|
|
|
La maison Max Mara place le développement durable au sein de sa nouvelle politique de fonctionnement et de création par le biais de CameLuxe. Ce nouveau projet de la griffe vient, d’ailleurs, d’être présenté lors du colloque de la Camera Nazionale della Moda Italiana, organisé à Milan.
Pour Max Mara, CameLuxe est l’occasion de limiter ses déchets textiles, de laine et de cachemire de poils de chameau. En effet, ces matières, qui entrent dans la fabrication des manteaux réputés de la marque, génèrent un excédent qui n’est pas réutilisé. Max Mara a donc décidé de réfléchir au moyen de changer cette situation.
Ils ont ainsi pu mettre en place un nouveau système pour fabriquer une matière isolante comme l’explique Elia Maramotti, représentant de Max Mara : « Nous avons travaillé pendant un an et demi à mettre au point ce projet, grâce auquel nous arrivons maintenant à réutiliser ces chutes pour créer une nouvelle matière isolante, le CameLuxe. Ce rembourrage sera utilisé à partir de 2020 dans certains modèles de nos manteaux doudounes The Cube ».
Cette matière isolante est un mélange de fibres de laine, de cachemire de chameau et de polyester recyclé. Et cette nouveauté a demandé de créer un procédé original mis en place par Max Mara et Imbotex Lab, entreprise spécialisée dans le rembourrage textile. Il s’agit donc d’une véritable innovation en faveur du développement durable.