|
|
|
|
Un pavillon du Bhoutan utilisé lors d’une Expo universelle vient d’être vendu aux enchères en France. Fait rarissime, cette vente a attiré de nombreuses personnalités intéressées par ce bien original et qui, au final, a été remporté par Christian Louboutin.
Ainsi, le créateur de la griffe éponyme a pu s’offrir le plus beau pavillon de l’exposition universelle Millenium de Hanovre en Allemagne, en 2000, au prix de 188 800 euros passant devant d’autres acheteurs passionnés de bouddhisme comme Richard Gere, par exemple.
Constitué d’une partie principale en forme d’Ihakhang (maison des divinités), de galeries d’exposition latérales, d’un triple toit avec un serto (pinacle traditionnel en cuivre), d’une salle centrale avec un autel bouddhique avec cinq statues en argile peinte, de peintures traditionnelles… Ce pavillon a de quoi impressionner et plaire. Mais ce n’est pas tout, car c’est également une pièce mettant en avant le savoir-faire et l’architecture des artisans du pays. En effet, en pierre et pin bleu, il est assemblé sans clou ni mortier.
Démonté et stocké en Saône-et-Loire depuis l’exposition, ce pavillon devrait retrouver une seconde vie auprès de Christian Louboutin, passionné du Bhoutan.