|
|
|
|
Après s’être inspiré du monde de la danse en 2018 pour sa collection Printemps-Eté 2019, Dior continue de témoigner de ses accointances avec l’art chorégraphique.
Le 28 mars, la première de la Soirée Philip Glass, à Rome, a permis de lever le voile sur des tenues de scène que Maria Grazia Chiuri a conçues pour ce récital, qui sera joué jusqu’au 2 avril.
Représenté au Teatro dell’Opera, le programme comprend plusieurs danses rythmées par la musique du compositeur minimaliste américain, dont Hearts & Arrows, de Benjamin Millepied, Glass Pieces de Jérôme Robbins et Nuit blanche. C’est pour cette dernière, chorégraphiée par Sébastien Bertaud, que Maria Grazia Chiuri a conçu seize costumes. La designer a ainsi habillé la danseuse étoile Eleonora Abbagnato, dans un ensemble rappelant l’héritage de Dior.
Le lien entre mode et ballet est une tradition de la maison de haute couture parisienne. Il y a quelques décennies, Christian Dior avait dessiné les robes des étoiles de Treize Danses, un spectacle de Roland Petit. L’art est du reste au cœur de nombreux projets de la firme, qui a vu notamment le directeur créatif des collections masculines, Kim Jones, travailler avec les plasticiens Raymond Pettibon, Hajime Sorayama ou Kaws.