|
|
|
|
Les ventes de champagne vont mal en France et au Royaume-Uni. L’année dernière, elles ont, en effet, atteint leur plus bas niveau, depuis 2004, en quantité de bouteilles. Le chiffre d’affaires, de son côté, reste stable.
Ainsi, 301,9 millions de bouteilles de champagne ont été vendues, en 2018, entraînant une baisse de 1,8 %. En parallèle, le chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, atteint en 2017, a pu être stabilisé.
Pour Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) : « La baisse en volume devient un peu inquiétante, le recul en France et au Royaume-Uni n’étant pas compensé par la hausse du grand export. »
Et les volumes vendus en France ont baissé d’une manière vraiment importante, à tel point que les ventes sont inférieures à celles qui ont été enregistrées pour l’exportation. C’est une première depuis cent ans ! Jean-Marie Barillère précise que le mouvement des Gilets jaunes a eu une influence sur les ventes en provoquant une baisse du tourisme à Paris. Il indique à ce propos : « Si l’ampleur de l’impact (des Gilets jaunes) est difficile à estimer, il a été réel ».
Au Royaume-Uni, les ventes sont également en baisse, car le contexte économique est, comme en France, compliqué. De plus, le prosecco italien est un concurrent très sérieux du champagne sur place, car beaucoup moins onéreux.