Le numéro un mondial du luxe LVMH a commencé l’année par une solide croissance de ses ventes, qui ont atteint 12,53 milliards d’euros au premier trimestre grâce au succès toujours grandissant des quelque 70 marques du groupe, Louis Vuitton en tête.
Cette performance est supérieure aux consensus compilés par les agences Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 12,19 et 12,17 milliards d’euros.
Le groupe de Bernard Arnault -premier du CAC 40 à dévoiler ses chiffres trimestriels- a fait état mercredi d’une croissance de 16% en données publiées, et de 11% en données organiques.
« Le trimestre poursuit les tendances observées en 2018. Toutes les zones géographiques connaissent de bonnes croissances », commente LVMH dans son communiqué.
La Mode et Maroquinerie, sa division-phare, a engrangé à elle seule 5,1 milliards d’euros de ventes sur le trimestre, soit une croissance organique de 15%.
Si les performances du mastodonte Louis Vuitton ne sont pas détaillées, LVMH souligne que le maison « continue sa remarquable progression, dans tous les domaines. Pour répondre à la demande croissante et limiter les ruptures de stocks, un nouvel atelier de maroquinerie a été ouvert en France sur un site pouvant accueillir 500 personnes. Plusieurs autres projets sont en cours », est-il précisé.
Deuxième activité du groupe, la Distribution sélective (Sephora, DFS) voit son chiffre d’affaires progresser de 10%, pour atteindre 3,5 milliards d’euros.
Le géant du luxe, qui ne donne pas de perspectives chiffrées sur l’exercice en cours, indique seulement qu’il compte « renforcer encore en 2019 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité ».
« Dans un environnement porteur en ce début d’année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain », LVMH « maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l’excellence et l’innovation de ses produits et de leur distribution ».
En 2018, le groupe avait enregistré une année record, avec des ventes totalisant 46,8 milliards d’euros et un bénéfice net atteignant 6,4 milliards.
kd/tq/LyS
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON