|
|
|
|
Le groupe français de luxe a démarré l’année en fanfare, porté par de bonnes ventes dans le domaine de la maroquinerie et de la mode.
Fendi, Louis Vuitton et Dior, les principales marques de ces secteurs, figurent parmi les bons élèves de ces résultats arrêtés au 31 mars.
Dans le détail, le chiffre d’affaires global de LVMH sur la période a crû de 16%, à 12,54 milliards de dollars. Une continuité par rapport au dernier trimestre de 2018, qui s’est réalisée malgré une baisse d’activité de la Chine, où se trouve un tiers des acheteurs de luxe dans le marché mondial.
C’est notamment Louis Vuitton qui a permis à la firme de réaliser ces scores. Le maroquinier a rouvert des boutiques à Florence, Londres, Monaco et Shanghai ces derniers temps, et inauguré une fabrique en France.
Dans le même temps, Christian Dior Couture a également parfaitement réussi son trimestre, dans l’ensemble de ses gammes et de ses marchés régionaux. Les autres marques en croissance forte de LVMH se nomment Berluti, Fendi ou Loewe.
En dehors de la mode et de la maroquinerie, les spiritueux sont en croissance de 9%. Le champagne connaît des ventes stables, mais les cognacs Hennesy affiche un beau progrès, avec 11% d’augmentation des ventes.
Seule l’activité horlogerie et bijouterie affiche des résultats inférieurs aux prévisions, à 4% de croissance. Mais les parfums et cosmétiques, à 9% et les activités de distributions telle l’enseigne Sephora, à 8, prouvent que les leviers de croissance sont nombreux pour le groupe de luxe français.