|
|
|
|
Présent dans une cinquantaine de pays et fort de 1500 magasins dans le monde, Décathlon a inauguré cette semaine une boutique expérientielle aux États-Unis.
La firme s’est dotée d’un espace de vente de 3500 mètres carrés à Emeryville, en Californie. Un pas de plus dans sa conquête du marché nord-américain, puisque le distributeur d’équipements sportifs s’est implanté récemment au Canada.
Après avoir quitté le territoire américain il y a une dizaine d’années, Décathlon fait donc de son enseigne d’Emeryville un projet pilote. Le magasin expérimente déjà un nouveau système de vente au détail, réalisé en partenariat avec NewStore. Basée en grande partie sur des puces RFID, présentes dans les emballages ou sur les étiquettes des vêtements, la technologie révolutionne le passage en caisse et le conseil.
L’application développée par NewStore permet à la quarantaine de vendeurs en boutique d’encaisser les clients directement depuis un iPhone équipé. Ces « caisses mobiles » sont compatibles avec Apple Pay, les consommateurs n’ayant dans ce cas même pas à sortir leur carte bancaire.
Le logiciel va plus loin et propose un support numérique directement sur smartphone pour l’ensemble de la gestion du magasin. Prise de commande, stock, utilisation de données client sont disponibles en quelques swipes, pour que les conseillers puissent apporter rapidement des réponses aux visiteurs. En plein développement, les solutions NewStore équiperont 200 magasins flambant neuf cette année, pour différentes enseignes.