|
|
|
|
Mardi soir, après la clôture de la Bourse de Paris, L’Oréal a annoncé ses résultats du premier trimestre 2019. Alors que les analystes s’attendaient à une croissance de 6,6% pour le groupe de cosmétique et de luxe, le chiffre d’affaires s’est révélé en progression de 7,7% à données comparable. Les ventes, en brut, auront progressé de 11,4%.
Deux facteurs expliquent les chiffres de cette période : d’abord une forte croissance en Asie, un marché émergent sur lequel travaille beaucoup l’entreprise, et un tassement de l’activité en Amérique du Nord, compensé par les gains récoltés par ailleurs.
Dans le détail, les départements ayant réalisé les meilleures progressions se nomment L’Oréal Luxe (Lancôme, Giorgio Armani Beauty, Yves Saint Laurent Beauté, Ralph Lauren Fragrances) à 19% et Cosmestique Active (Vichy, La Roche-Posay, Roger & Gallet) à 14,1%. La division Grand Public (L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline) a crû de 7%, et la branche de produits professionnels a connu une croissance plus modeste à 4,8%.
C’est en Chine que la dynamique a été la meilleure pour le groupe, avec des revenus en augmentation de 32%. L’Inde, avec une croissance des ventes de 18%, constitue un autre territoire où la plus grande société de beauté au monde gagne d’importantes parts de marché, d’année en année.