Le groupe italien Prada a annoncé jeudi qu’il défilerait en juin à Shanghai, au lieu de Milan, pour marquer le 40e anniversaire du jumelage entre les deux villes, une décision qui témoigne de l’importance de la Chine pour le monde du luxe.
Prada, premier groupe italien de luxe en terme de chiffre d’affaires, présentera le 6 juin à Shanghai sa collection masculine printemps/été 2020.
« La Chine a toujours occupé une place de choix dans l’imaginaire de Prada, en particulier Shanghai et sa riche vie culturelle », a expliqué la directrice artistique Miuccia Prada dans un communiqué, en soulignant la capacité de Shanghai à « faire interagir le passé avec le présent ».
Avec ce défilé, la maison italienne entend « renforcer sa relation de longue durée avec la Chine ».
Les consommateurs chinois représentent un tiers des achats de produits de luxe dans le monde.
Prada, qui a ouvert en 2017 l’institution culturelle Prada Rong Zhai à Shanghai, a précisé vouloir « développer sa présence dans le pays grâce à des expériences inédites et originales ».
La griffe n’abandonnera néanmoins pas complètement Milan pour cette Semaine de la mode masculine, prévue mi-juin: elle y organisera un événement musical sur le site de sa Fondation.
cco/ljm/alm
PRADA