|
|
|
|
Launchmetrics vient de publier son rapport annuel sur le marketing opéré par les influenceurs. Il apparaît une tendance nette, basée sur l’observation du marché du luxe, de la mode et des cosmétiques : les microinfluenceurs (possédant entre 10.000 et 100.000 followers sur les réseaux sociaux) sont de plus en plus susceptibles d’être les relais des marques auprès des grands publics.
45,5% des répondants du sondage ont admis préférer travailler leur marketing viral auprès de ces personnes, quand 37,7 déclarent leur inclination pour des influenceurs intermédiaires (suivis par un réseau allant de 100.000 à 500.000 internautes). Dans le même temps, 80% des entreprises interrogées ont indiqué avoir recours aux personnalités des réseaux sociaux dans leurs campagnes de promotion. Et la part des responsables marketing reconnaissant de meilleurs ventes grâce à ces relais est de 76%, en augmentation de 6,7% par rapport à l’année dernière.
C’est en particulier la génération Z (constituée des personnes nées entre 1997 et 2013) qui serait les plus à même de suivre les recommandations des influenceurs. 21% des professionnels interrogés par Launchmetrics reconnaissent qu’ils ciblent en particulier cette tranche d’âge. Seule ombre au tableau, dans cette véritable ode au marketing viral : plus de la moitié des répondants reconnaissent avoir parfois des difficultés à gérer les influenceurs dans une collaboration régulière. Launchmetrics, qui a rédigé son étude à partir de nombreux cas, tels Chiara Ferragni pour Fendi, édite notamment l’outil « Influencers » pour aider les marques dans leur rapport à ces nouveaux relais d’opinion.