|
|
|
|
Le cabinet américain Boston Consulting Group a publié, fin avril, les résultats de son étude annuelle True Luxury Global Consumer Insight. Ils contiennent de nombreuses pistes de réflexion pour mieux appréhender les tendances qui vont structurer le marché du luxe dans les prochaines années.
C’est devenu un rendez-vous incontournable du marché mondial du luxe. Pour la sixième année, le Boston Consulting Group publie les résultats de son étude True Luxury Global Consumer Insight. L’étude analyse les tendances actuelles sur le marché du luxe, pour identifier les leviers de développement à l’horizon 2025. Parmi les résultats, trois tendances fortes émergent.
La première tendance à émerger clairement est celle de la consommation responsable. Le marché de la seconde main pourrait connaître une croissance de + 12% d’ici 2021, et passer ainsi le seuil des 31 milliards d’euros. L’étude révèle que 45% des consommateurs premium sont également des acheteurs d’articles de seconde main.
Ce marché est largement porté par l’engagement des consommateurs en faveur du développement durable. 60% des consommateurs du luxe favorisent les marques engagées. Ils sont aussi 56% à déclarer se renseigner sur les politiques de RSE des marques pour décider de leurs achats. Trois sujets sont au coeur des attentes des consommateurs : le respect de l’environnement, la sauvegarde des animaux ainsi qu’une fabrication éthique.
L’importance accordée aux valeurs RSE trouve sa source dans le renouvellement des consommateurs de luxe. Les millenials deviennent le public phare de ces consommateurs. D’après l’étude, ils représenteront 50% de la clientèle du luxe en 2025. Un rajeunissement qui a de quoi impacter les modes d’achat. L’étude souligne que 80% des consommateurs de luxe interagissent désormais avec les marques sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’étude revient sur un levier de développement important : les collaborations. Les consommateurs plébiscitent les produits exclusifs et les collections capsules. Le sportswear est le grand gagnant de cette tendance. 46% des consommateurs interrogés affirment avoir reporté une partie de leurs achats de produits de luxe sur des articles exclusifs, notamment sur des collections de sportswear.
Ce résultat vient valider la stratégie adoptée par de nombreuses marques de luxe, qui consistent à multiplier les collections capsules avec des marques de sport. La maison Louis Vuitton est même allée plus loin. Elle a engagé un designer de sportswear, l’américain Virgil Abloh, pour prendre la tête de ses collections.