|
|
|
|
La prochaine collection « Métiers d’Art » de Chanel sera présentée à Paris le 5 décembre, d’après une déclaration faite par la maison. La localisation exacte n’a pas encore été révélée.
La collection « Métiers d’Art 2019-2020 » sera la première collection dessinée exclusivement par Virginie Viard, depuis longtemps bras droit de Karl Lagerfeld, qui a pris en charge la direction créative de la maison après la mort du couturier en février.
Après avoir voyagé au Met à New York pour « Métiers d’Art 2018-2019 », la collection s’était arrêtée à Hambourg, ville native de Lagerfeld, en 2017. La collection « Métiers d’Art » n’avait pas été présenté en France depuis la collection « Paris-Cosmopolite » au Ritz en 2016, en l’honneur de la réouverture de l’hôtel de luxe.
Lagerfeld avait lancé cette collection de prêt-à-porter en 2002. Parmi les précédentes destinations de la collection « Métiers d’Art », Édimbourg, Écosse, Shanghai, Rome, ou encore Dallas.
Cette annonce intervient alors que Chanel renforce ses liens avec la capitale française. En février 2018, la maison s’est engagée en tant que sponsor privé exclusif de la rénovation du Grand Palais avec une promesse de 25 millions d’euros pour les travaux, qui devraient être achevés à temps pour les Jeux Olympiques d’été en 2024. Chanel sponsorise également la création d’un espace d’exposition permanente au Palais Galliera qui ouvrira ses portes en 2019.
En septembre, Chanel donnait le coup d’envoi de la construction du nouveau site qui abritera ses ateliers « Métiers d’Art » à Aubervilliers, dans la banlieue nord de Paris. Le site, qui devrait être achevé en 2020, abritera la plupart des 26 ateliers spécialisés contrôlés par Chanel à travers sa filiale Paraffection, dont le joaillier Desrues, le plumassier Lemarié, les brodeurs Maison Lesage et Atelier Montex, le cordonnier Massaro, le modiste Maison Michel, et Barrie, le spécialiste du cachemire.