|
|
|
|
Au mois d’avril, les ventes de montres suisses, dans le monde, ont connu un léger recul. Les chiffres restent hauts, mais ils montrent une baisse de la progression dans plusieurs pays, notamment en Chine.
Ainsi, selon la fédération horlogère, la progression cumulée, depuis début 2019, est de 2,1 %. L’organisme précise : « Les exportations horlogères ont tout de même vu leur valeur se maintenir à un haut niveau » malgré des ventes à la baisse.
En effet, au mois d’avril, les ventes de montres suisses ont reculé de 5,5 % en Chine et de 3,9 % à Hong Kong. Au Royaume-Uni, elles ont connu une progression de 7,2 %, résultat décevant par rapport aux attentes. En fait, avec l’effet Brexit, les vendeurs ont constitué des stocks de montres de luxe plus importants au Royaume-Uni pour éviter la rupture. Les acheminements ont donc atteint les 58 % en février et les 76,4 % en mars.
Aux États-Unis et au Japon, par contre, on note respectivement une progression de 16,8 % des ventes et de 21,2 %. La hausse des ventes est légère en Europe, avec + 1,6 % en Allemagne et +0,1 % en France. L’Italie, en revanche, subit une baisse des ventes des montres suisses de 8,9 %.