|
|
|
|
La plate-forme Shopify vient de publier les résultats d’une enquête sur les habitudes, par pays, de ses consommateurs.
Et si le style à la française a tout d’un mythe voire d’un cliché, les chiffres glanés par le e-commerçant semblent finalement confirmer la légende. En effet, d’après l’exploitation de l’ensemble des données du site, les Françaises achètent en priorité du parfum, de l’eau de Cologne et de la lingerie.
Solmaz Shahalizadeh, en charge de l’IT chez Shopify confirme en effet que la France est « un point chaud pour les détaillants de parfums et de mode ». L’étude a permis de révéler aux marchands utilisant le site les grandes tendances par pays, de manière à cibler les consommateurs de manière optimale. Ainsi, au Japon, les couteaux, les thés et les infusions se vendent bien mieux qu’ailleurs, sans doute en raison des cérémonies qui y sont liées.
En Allemagne, ce sont a contrario les robes et les costumes de danse qui sont plébiscités par les clients. Le rapport note un certain pic de vente avant l’Oktoberfest. Les Allemands sont également les plus rapides pour faire leur choix, avec 18 minutes en moyenne entre l’arrivée sur le site et la validation de la commande, quand les Français et les Anglais se situent à 19 minutes.
Enfin, côté panier moyen, les données annoncent que les Américains achètent en général six articles par commande, contre deux ou trois pour la majeure parie des nations sondées. Mais ce sont les Japonais qui privilégient le plus la qualité, leurs transactions en ligne étant les plus élevées. Les produits plébiscités mondialement restent, sur le marketplace, les chemises, les hauts et les étuis pour téléphones portables qui reviennent partout en haut des classements.