|
|
|
|
Le groupe Kering a confirmé par communiqué la nomination de Bartolemeo Rongone au poste de P.D.G. de Bottega Veneta.
Son arrivée sera effective au 1er septembre. Son futur prédécesseur, Claus-Dietrich Lahrs, a décidé de se retirer, pour des raisons personnelles et vraisemblablement un nouveau défi entrepreneurial.
Rongone avait commencé sa carrière comme analyste de marché, spécialisé dans le luxe. Il a ensuite glané des responsabilités chez Fendi, puis chez Kering. Son dernier poste en date demeure la direction de l’exploitation du prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent. La maison de couture reste ainsi l’un des meilleurs viviers de talents pour le groupe de luxe français, puisque trois PDG de Kering ont préalablement assumé des responsabilités au sein d’YSL.
Son engagement coïncide avec plusieurs changements au sein des entreprises de la famille Pinault. La holding a promu Emmanuel Gintzburger du poste de directeur mondial des ventes de gros et de détail à celui de directeur général d’Alexander McQueen. De même, Cédric Charbit est passé de Saint-Laurent, où il exerçait l’activité de vice-président exécutif marketing et produit, à Balenciaga, dont il est désormais le DG.
La marque Bottega Veneta amorce ces derniers mois une relance en profondeur. L’année dernière, Daniel Lee en est devenu le directeur de la création, et a présenté ses premières pièces sous ce label en février. Au premier trimestre, la maison a connu une chute des ventes de l’ordre de 9%, mais son carnet de commandes et les retours clients pourraient changer la donne, assure-t-on du côté de la direction financière de Kering.