|
|
|
|
La production de coton durable a atteint son plus haut niveau en 2018. C’est ce que vient de révéler le rapport de Better Cotton Initiative (BCI) qui encadre et favorise la production de ce coton éco-responsable.
L’année 2018 aura marqué un tournant dans l’industrie du textile mondial. Alors que de nombreuses marques se sont engagées dans une voie de production plus vertueuse, les approvisionnements en matières premières se structurent aussi pour faire face à la vague verte. Le coton, qui représente la principale matière de l’industrie textile mondiale, en est le meilleur symbole.
En 2018, la production de coton durable a atteint son plus haut niveau. Le coton produit durablement a représenté 19% de la production mondiale de coton. Un résultat largement porté par la Better Cotton Initiative. L’ONG collabore avec plus de 2 millions de producteurs de coton, répartis dans 21 pays. Ils sont engagés dans des pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement. Ce programme de formation inclut aussi la sensibilisation à un travail décent, la promotion de l’autonomisation des femmes, ainsi que la prévention du travail des enfants.
Les bons résultats enregistrés par la BCI sont notamment portés par les nouvelles politiques d’achats des grandes marques. Les équipementiers sportifs pèsent particulièrement sur le marché du coton durable. Les géants du sport Adidas et Nike se fournissent en coton durable pour la production de leurs modèles. Dans leur sillage, d’autres marques telles que Gap ou encore H&M, privilégient de plus en plus le coton durable pour leurs approvisionnements.