|
|
|
|
Le 20 juin dernier, le Grand Palais a accueilli un hommage exceptionnel au créateur Karl Lagerfeld, disparu le 19 février 2019. L’événement était organisé par les maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld.
C’était un lieu cher à son coeur, et il n’a cessé d’en réinventer le décor au fil des années. Karl Lagerfeld avait fait du Grand Palais son jardin privé, le transformant régulièrement, en plage paradisiaque, en forêt enchantée, ou même en station spatiale, au gré des défilés-spectacles de la maison Chanel. C’est donc tout naturellement le lieu choisi pour l’hommage que le monde de la mode a rendu au créateur allemand.
L’hommage a eu lieu le 20 juin. Il était organisé conjointement par les maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld, pour lesquelles le « Kaiser de la mode » a travaillé pendant de nombreuses années. Le metteur en scène canadien Robert Carsen s’est chargé de la scénographie. Des danseurs, des musiciens et des acteurs se sont succédé autour d’un écran géant pour évoquer la vie et la carrière du créateur aux mille facettes autour de plusieurs happenings.
La cérémonie était complétée par l’installation de 56 portraits géants du créateur, accrochés aux murs du Grand Palais pour une exposition démesurée. Le chanteur américain Pharrell Williams, qui avait plusieurs fois collaboré avec Karl Lagerfeld, a clôturé la cérémonie par un concert.
A cette occasion, le Grand Palais a accueilli 2 500 invités. Parmi eux se trouvaient les frères Wertheimer (propriétaires de Chanel), Bernard Arnault (dont le groupe LVMH possède la maison Fendi), Brigitte Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la mode comme le créateur américain Ralph Lauren ou encore Inès de la Fressange, l’un des mannequins emblématiques de Chanel.