|
|
|
|
L’amitié entre le ballet et la mode est le nom du nouveau spectacle du théâtre Bolchoï de Moscou dans lequel la danseuse étoile Svetlana Zakharova interprète le rôle de Coco Chanel.
C’est, en effet, en l’honneur de la styliste française et de son rôle dans l’histoire de la mode que ce spectacle a été créé. C’est d’ailleurs ce que rappelle Svetlana Zakharova lorsqu’elle parle de Coco Chanel en soulignant qu’il s’agit d’une femme : « qui a révolutionné la notion de la mode féminine, la notion de sa liberté ».
Elle ajoute à propos du spectacle : « C’est très intéressant de jouer une femme qui a vraiment existé, avec ses joies, ses amours, son désespoir, ses séparations et sa solitude ». D’autant que : « tout a été créé à partir de zéro : la musique, la chorégraphie, le livret ».
Ce spectacle, créé par le compositeur Ilia Demoutski, le chorégraphe Iouri Possokhov et le metteur en scène Alexeï Frandetti, a été pensé pour la danseuse étoile Svetlana Zakharova afin de présenter les grandes étapes de la vie de Coco Chanel. Il présente 85 costumes réalisés à partir de croquis exclusifs de la maison Chanel et conçus par les ateliers du Bolchoï. La mise en scène prévoit également la projection de photographies de Coco Chanel.
Le spectacle, joué à Moscou, devrait également être présenté en France. Effectivement, le producteur Iouri Baranov est actuellement en négociation pour organiser des représentations à Paris.