Le comité Colbert, qui promeut le secteur du luxe français et rassemble plus de 80 maisons de prestige, a annoncé mardi l’arrivée de deux nouveaux membres, la griffe Balenciaga et le fabricant d’instruments de musique Henri Selmer.
De Chanel à Cartier en passant par Guerlain, l’Hôtel Ritz ou encore Château d’Yquem, le Comité Colbert regroupe un total de 84 maisons et 16 institutions culturelles, dans les secteurs mode, artisanat, gastronomie, hôtellerie, culture. Sa mission est d’oeuvrer « au rayonnement international de l’art de vivre français ».
« L’entrée de ces maisons vient encore renforcer l’aura internationale d’une industrie compétitive championne à l’export qui contribue au rayonnement de la France et de son art de vivre », a indiqué le Comité Colbert à l’AFP.
Balenciaga, fondée en 1917 par Cristobal Balenciaga, appartient au groupe Kering depuis 2001. Son directeur artistique de 1997 à 2012, Nicolas Ghesquière, a été l’artisan de la renaissance de la griffe.
Lui ont succédé Alexander Wang et Demna Gvasalia à la tête de la création de la maison, qui devrait dépasser en 2019 le milliard d’euros de ventes, selon sa maison mère.
De son côté, la maison Selmer, créée en 1885 par le clarinettiste Henri Selmer et aujourd’hui dirigée par son arrière-petit-fils Jérôme Selmer, « est la référence mondiale dans la conception d’instruments de musique à vent haut de gamme: saxophones et clarinettes, auxquels s’ajoutent les becs et les anches ».
Employant près de 500 salariés et réalisant plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger, la maison Henri Selmer dispose de « savoir-faire mondialement réputés. Elle célèbre depuis quatre générations le sens de l’ouïe et participe à l’alchimie des sens qui caractérise le luxe », a salué Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.
kd/cd/LyS
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
KERING