|
|
|
|
Formé par les maisons Sandro, Maje et Claudie Pierlot, le groupe SMCP pourrait procéder bientôt à sa première acquisition.
Et réaliser un coup tactique cohérent avec sa stratégie d’expansion, au moment où le marché de l’habillement masculin se trouve en pleine croissance. La catégorie qui constitue l’ADN de la marque, le luxe accessible, représenterait environ 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et 4% de croissance.
D’après Daniel Lalonde, président de SMCP, l’acquisition de De Fursac pourrait correspondre à un nouveau bond pour cette marque. L’expertise e-commerce du groupe, mais aussi une extension tant sur le plan des produits que des marchés, profiteraient à la maison française. D’autant que Claudie Pierlot et Sandro Homme se sont portées avec réussite vers l’étranger et installées durablement en ligne.
Edmond Cohen, président de De Fursac, s’est réjoui du développement d’un partenariat avec SMCP. Fondée en 1973, la firme compte une cinquantaine de magasins en France et en Suisse. Son chiffre d’affaires de 2018 s’élève à 41 millions d’euros, en hausse de 5,4%, avec une marge supérieure à celles réalisées par Sandro ou Claudie Pierlot.
L’acquisition devra d’abord être soumise aux autorités de la concurrence, mais l’on table sur un rachat définitif d’ici la fin du troisième trimestre de cette année. SMCP, cotée à la Bourse de Paris depuis 2017, fera ainsi profiter à ses actionnaires d’un effet relutif.