|
|
|
|
Une nouvelle marque s’installe sur le marché de la mobilité durable de luxe. Lightyear est une société néerlandaise. Elle propose à la vente une voiture alimentée par des panneaux solaires.
Son design ultra-moderne emprunte tous les codes de la supercar de luxe : profil racé, couleur noire étincelante, phares profilés… Mais la Lightyear One dispose d’un argument audacieux pour se démarquer de ses concurrentes : cette voiture éco-responsable fonctionne à l’énergie solaire. Son constructeur, le néerlandais Lightyear, a présenté ce premier modèle solaire le 25 juin dernier. Avec une ambition clairement affichée : concurrencer les voitures électriques de Tesla.
Dans le détail, la voiture solaire Lightyear One est le fruit d’un développement de deux ans. Elle embarque 5 m2 de panneaux photovoltaïques sur son toit et sur son capot. Les cellules solaires sont discrètement intégrées à un verre de sécurité pour se confondre avec la tôle du châssis. Avec son autonomie de 725 km et son habitacle luxueux, elle se positionne comme une concurrente sérieuse sur le marché émergent des voitures électriques de luxe.
Son meilleur argument reste l’innovation technique de ses cellules photovoltaïques. En face, la concurrence se concentre sur le segment des batteries électriques. Les allemands BMW et Mercedes tentent de rattraper Tesla en sortant leurs propres modèles. Mais aucun autre constructeur n’a encore fait le pari audacieux de l’énergie solaire pour propulser une voiture de luxe.