|
|
|
|
La cour de commerce de Paris étudiant les offres pour la reprise de la Maison Sonia Rykiel, en grandes difficultés, a une fois de plus étendu son délai pour la présentation de propositions jusqu’au 18 juillet, les audiences ayant lieu le 25.
Le 1er juillet, la cour a tenu une audience à huis clos en présence des différentes parties, dont le conseil d’entreprise de la société, les administrateurs, les enchérisseurs et les dirigeants de la marque. La maison, connue pour ses mailles rayées, a été placée en redressement judiciaire au mois d’avril.
Deux propositions seraient sérieusement à l’étude, avec des moyens financiers et une stratégie visant à garder la marque en activité et conserver une partie des 130 salariés. L’un des enjeux de la négociation serait la boutique du Boulevard Saint-Germain.
Une première deadline pour les offres a été étendue de la fin du mois de mai au 12 juin, ouvrant la voie à de plus nombreuses propositions venant de France et de l’étranger. Sonia Rykiel peine à trouver un financement depuis le décès de sa fondatrice en 2016. Son propriétaire, First Heritage a mandaté la banque d’investissement Compagnie Financière Edmond de Rothschild en janvier dernier pour trouver de nouveaux investisseurs, voire un nouvel acheteur, pour la marque qu’il a acquis en 2012.
Le chiffre d’affaires de Sonia Rykiel s’élevait à 83,7 millions d’euros en 2011, avec une perte de 1,4 million d’euros l’année précédent la vente de 80% des parts de la famille fondatrice à Fun Brag, une société d’investissement soutenue par les milliardaires Hongkongais Victor et William Fung, désormais connue sous le nom de First Heritage Brands.
Les propriétaires ont cherché à relancer les affaires en capitalisant sur son identité, incarnée par la fondatrice Sonia Rykiel, surnommée « La reine du tricot ».
Les ventes ont totalisé 35 millions d’euros en 2018 avec une perte de 20 millions d’euros, excluant un investissement de 10 millions d’euros dans l’évènementiel et le marketing pour le 50ème anniversaire de la marque.
La maison s’est séparée de sa directrice artistique Julie de Libran en mars. Recrutée en 2014, elle avait emmené les collections vers le haut de gamme.
Sonia Rykiel compte 10 boutiques, la plupart en France, ainsi qu’une enseigne sur le Boulevard Saint-Germain après avoir fermé ses magasins de New York, Londres, Bruxelles et au Luxembourg. La marque compte 200 points de vente dans le monde, et possède des partenariats avec Lane Crawford et Net-a-porter.