|
|
|
|
Peter Harf, le président de Coty, s’est emparé des négociations en vue du rachat de la marque lancée par Kylie Jenner.
La nouvelle est publique depuis le 19 juin : Coty, le géant américain de la beauté, manœuvre pour s’emparer de Kylie Cosmetics. Et pour cause : la société de Kylie Jenner connaît une croissance stellaire. Après le succès des kits pour lèvres, première proposition de la jeune marque, les produits Kylighter, Kyshadow et Kybrow, auxquels sont associés les noms de Kim et Khloe Kardashian, ont également provoqué l’engouement du public. Résultat : 420 millions de dollars de ventes enregistrées au cours des 18 derniers mois.
D’après une source proche du dossier, l’idée d’un rachat n’est pas nouvelle, puisque Kylie Jenner aurait déjà reçu plusieurs acheteurs potentiels – qu’il s’agisse de fonds d’investissements ou de marques en quête d’un achat stratégique Le groupe Estée Lauder aurait notamment manifesté son intérêt. Aucun échange n’a toutefois abouti, le marché étant conscient que le pouvoir de la marque est très lié à la présence de sa fondatrice.
Coty est désormais sur les rangs des candidats au rachat. Fort de son envergure mondiale, et de sa capacité à mener à bien ses négociations (on se souvient du rachat de 43 marques du groupe Procter & Gamble, pour 12,5 milliards de dollars, en 2016), le groupe américain entend bien prendre la tête du peloton. Le président de Coty s’est lui-même emparé des discussions. Le directeur général de Coty, Pierre Laubie, souligne quant à lui : « Chez Coty, nous sommes des experts en création d’identité de marque. C’est notre point fort, et nous allons nous appuyer dessus. »