La collection personnelle de Claude et François-Xavier Lalanne, célèbre duo d’artistes plasticiens français qui a produit de nombreuses oeuvres inspirées par la nature, sera mise aux enchères les 23 et 24 octobre par Sotheby’s Paris, a annoncé lundi la maison de ventes.
Cette dispersion qui proposera sur le marché des oeuvres inédites du couple et de leurs amis artistes dont Niki de Saint Phalle et Max Ernst, intervient quelques mois après le décès en avril de Claude Lalanne, onze ans après la disparition de François-Xavier Lalanne.
280 oeuvres témoignant de l’oeuvre poétique des Lalanne et de leur cadre de vie depuis plus de cinquante ans, sont au catalogue.
« Le coeur de cet ensemble sera des oeuvres créées par Claude et François-Xavier Lalanne qu’ils avaient précieusement conservées chez eux, à l’instar du Bureau Crocodile, des tables Gingko ou du +Rhinocrétaire+ », souligne Sotheby’s.
La vente comprend aussi un dessin, « Femme voilée au coeur », adressé par Yves Saint Laurent à Claude et François-Xavier depuis Marrakech, en 1969.
Une sélection de oeuvres sera exposée à New York début septembre, avant Paris, Londres et Hong Kong.
La vente aux enchères Bergé-Saint Laurent, en 2009, a marqué l’explosion de la cote du couple: un lot de quinze miroirs de Claude Lalanne a été adjugé 1,8 million d’euros.
En 2010, le musée des Arts décoratifs de Paris a consacré aux Lalanne une grande rétrospective.