|
|
|
|
La jeune entreprise française a mis au point des fonds de piscine qui servent de support de projection multimédia. Une innovation qui pourrait bientôt équiper des hôtels de luxe ainsi que des biens immobiliers de particuliers.
Transformer sa piscine en écran de projection ultra moderne, c’est désormais possible. Alors que les écrans télé se réinventent en grand format souple pour séduire les amateurs de nouvelles technologies, une start-up française a eu une autre idée originale. Pooloop se propose de réinventer l’expérience de projection en plein air, en la couplant avec la possibilité de se baigner.
En 2018, deux marseillais, Gregory Roumzin et Anthony Martinez, se sont associés pour fonder leur entreprise. Ils ont signé un partenariat avec l’entreprise allemande ASB GlassFloor. Ensemble, ils ont mis au point une nouvelle technologie brevetée : Pooloop, un écran-fond de piscine.
Concrètement, le fond de la piscine est recouvert de panneaux Led interconnectés pour offrir une projection en haute définition. Les panneaux sont eux-mêmes recouverts d’un fond de piscine en verre. Une application, téléchargeable sur tablette ou sur smartphone, permet de piloter la projection pendant qu’on nage. Le système Pooloop permet de visionner des films, des photos, et même de projeter du texte.
Les propriétaires de piscines devront débourser 5 000 euros pour équiper 1 mètre carré de piscine. La start-up marseillaise s’intéresse particulièrement à l’hôtellerie de luxe. Chaque année, on compte 1 800 nouveaux hôtels de luxe dans le monde. Pour ces établissements de prestige, les piscines et les spas sont des éléments cruciaux pour la captation de clientèle et le développement du chiffre d’affaires. Au total, ils inaugurent en moyenne 300 000 mètres carrés de bassins de nage. De quoi représenter de sérieux débouchés pour l’innovation française.
Les co-fondateurs de Pooloop ont déjà effectué des projections. Ils estiment que 1% seulement de ce marché annuel leur rapporterait un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. La jeune entreprise vise en priorité les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, où les innovations high-tech sont les mieux reçues.