|
|
|
|
Des entrepreneurs français ont lancé leur activité de caviar à Madagascar. Ils souhaitent commercialiser le premier caviar africain, et ainsi s’imposer sur un marché en expansion mais particulièrement compétitif.
La vanille, le cacao, le litchi… et maintenant le caviar. Madagascar est en passe de conforter sa position de terroir fertile pour les produits d’exception. Le pays se lance actuellement dans l’élevage d’esturgeons afin de produire son propre caviar.
Cette idée originale, on la doit à trois entrepreneurs français. Après avoir observé que les conditions naturelles étaient réunies pour l’élevage d’esturgeons, ils ont décidé de monter leur propre entreprise en 2009 : Rova Caviar. Le site de production, basé sur le lac de Mantasoa, est installé à 1 400 mètres d’altitude. Il emploi déjà plus de 300 salariés.
L’entreprise a dû structurer sa propre filière. Elle importe des oeufs d’esturgeons fécondés de Russie. Les oeufs éclosent ensuite sur place avant de grandir dans des bassins spéciaux. Une fois plus grands, ils sont installés dans des cuves d’élevage, directement dans le lac de Mantasoa.
En une année, la jeune entreprise produit une tonne de caviar, vendue en moyenne 100 euros les cent grammes.