|
|
Home » Business » The Jeans Redesign : la charte de la Fondation Ellen MacArthur pour un denim moins polluant
|
|
La Fondation Ellen MacArthur a publié une charte concernant la fabrication du denim et visant à proposer une série de recommandations pour minimiser la pollution des jeans.
En effet, les jeans font partie des produits les plus polluants et la fondation souhaite inciter les fabricants et les vendeurs à proposer un vêtement plus éthique. Pour cela, il est nécessaire que le denim réponde à des critères écologiques concernant différents points comme la toxicité, la durabilité, la traçabilité…
La Fondation Ellen MacArthur propose, par exemple, que les jeans ne soient pas fabriqués avec des produits chimiques ou des techniques comme la galvanoplastie conventionnelle, le traitement de finition à la pierre ponce, le permanganate de potassium et le sablage. Il est aussi essentiel de s’assurer de la résistance de la matière aux lavages et d’obtenir un denim de qualité conçu avec des matériaux issus de l’agriculture biologique.
Pour François Souchet, responsable de l’initiative Make Fashion Circular de la Fondation Ellen MacArthur : « En travaillant tous ensemble, nous serons capables de créer des jeans qui durent plus longtemps avant d’être recyclés en nouveaux jeans, réalisés selon des procédés plus respectueux de l’environnement et des gens qui les fabriquent. »