La société d’investissement Eurazeo a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice net en repli de 7,6% sur un an au premier semestre, marqué par une intense activité tant sur le terrain des acquisitions que sur celui des cessions.
De janvier à fin juin, la société a dégagé un bénéfice net part du groupe de 176 millions d’euros, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ce résultat est « en légère baisse par rapport à la même période 2018 qui avait été portée par l’excellente performance de Moncler », fabricant italien de doudounes de luxe, dont Eurazeo a cédé ses parts fin mars, a précisé lors d’une conférence de presse Philippe Audouin, le directeur général finances.
Le chiffre d’affaires « économique », qui intègre les revenus des sociétés dans lesquelles Eurazeo détient une part significative, a quant à lui progressé, de 7,5% à périmètre constant, atteignant un peu plus de 3 milliards d’euros sur la période.
L’actif net réévalué, l’indicateur de référence des sociétés d’investissement qui mesure l’évolution de la valeur des entreprises détenues en portefeuille, est ressorti à 77,8 euros, en hausse de 5,5% par rapport à fin décembre 2018.
Durant le premier semestre, l’activité s’est révélée particulièrement dense pour Eurazeo « avec 2,5 milliards d’euros investis ou cédés dans de bonnes conditions » au travers de 241 opérations en tous genres, a souligné Virginie Morgon, présidente du directoire, citée dans le communiqué.
Les acquisitions et réinvestissements se sont élevés à 1,3 milliard d’euros. Dans le détail, la société a réalisé près de 30 acquisitions, avec notamment des prises de participation dans l’assureur Albingia ou encore l’entreprise néerlandaise DORC, spécialisée dans la chirurgie du fonds de l’oeil.
Les cessions, totales ou partielles, ont quant à elles représenté 1,2 milliard d’euros, dont un milliard représentant la quote-part du bilan d’Eurazeo. La société a notamment procédé à la vente de ses participations au capital de Moncler, qui a généré un gain net de trésorerie de 445 millions d’euros, ou encore de Neovia, spécialisé dans la nutrition animale, pour 224 millions d’euros.
Eurazeo a par ailleurs annoncé jeudi céder l’ensemble des parts qu’il détenait encore au capital du groupe français de blanchisserie industrielle Elis, c’est-à-dire 5,67%. « À l’issue du placement, Eurazeo ne détiendra plus aucune action Elis, directement ou indirectement », a fait savoir la société.
bt/as/cb
EURAZEO
ELIS
MONCLER
NEOVIA