Le groupe américain de produits d’hygiène et ménagers Colgate-Palmolive a annoncé vendredi des résultats contrastés au deuxième trimestre, la hausse à la fois des volumes de ventes et des prix n’ayant pas neutralisé le dollar fort.
Il a dégagé un bénéfice net de 586 millions de dollars, en baisse de 8% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 3,86 milliards (-0,5%), selon un communiqué.
Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 72 cents, conforme aux attentes mais les marchés attendaient des revenus aux alentours de 3,88 milliards de dollars.
Colgate attribue cette dernière contre-performance à des effets de change défavorables, qui ont rogné les ventes de 4,5%.
Hors dollar fort, les ventes ont augmenté de 4%.
La société explique avoir également inscrit une charge de 51 millions de dollars dans ses comptes liée à sa restructuration en cours et met en avant l’amélioration de sa marge opérationnelle passée de 59,2% il y a un an à 59,7% lors du trimestre sous revue.
Elle reste néanmoins freinée par une hausse des coûts des matériaux de base utilisés dans la production de ses produits et des emballages.
Les hausses des prix de 3% et des volumes n’ont ainsi pas été suffisantes pour sauvegarder la rentabilité.
A Wall Street, le titre gagnait 0,65% dans les échanges électroniques peu avant l’ouverture de la séance.
Pour l’ensemble de l’année, Colgate a confirmé ses objectifs financiers, disant toujours attendre soit une stagnation de son chiffre d’affaires soit une croissance de ce dernier de 1 à 3%.
La croissance des ventes à taux de change et périmètre constants serait de 2 à 4%, ajoute Colgate qui affirme par ailleurs que l’acquisition pour 1,5 milliard d’euros, début juillet, du laboratoire pharmaceutique français Filorga, spécialisé dans la cosmétique, allait aider les résultats à moyen terme.
« Nous sommes impatients à l’idée d’étendre notre portefeuille de produits de soins de la peau premium avec Filorga », a souligné, dans le communiqué, Noel Wallace, nommé PDG en février.
Le laboratoire Filorga est spécialisé dans les produits de médecine esthétique et cosmétiques « anti-âge ». Positionné dans le haut-de-gamme, il connaît une croissance continue supérieure à 50% par an depuis plus de 10 ans et commercialise ses produits dans 75 pays.
lo/nas
COLGATE-PALMOLIVE