|
|
|
|
Cuba s’affirme comme une des nouvelles destinations prisées par les touristes. Le nombre d’hôtels de quatre et cinq étoiles sur l’île est en forte augmentation. Et les grands groupes hôteliers de luxe multiplient les investissements sur place.
En 2018, le tourisme a encore fait un bond à Cuba. L’île a atteint les 4,7 millions de touristes. Un essor porté en partie par les croisiéristes qui desservent l’île, mais surtout par le tourisme de luxe qui se développe rapidement à Cuba.
La tendance est récente, car avant juin 2017, il n’existait pas d’hôtels de luxe à La Havane. L’inauguration de l’hôtel 5 étoiles Gran Manzana, qui appartient au groupe hôtelier suisse Kempinski, a changé la donne. L’établissement est installé dans un bâtiment historique, et il dévoile tous les services d’un hôtel de prestige pour attirer une clientèle haute de gamme. L’hôtel peut ainsi se targuer d’un spa d’une surface de plus de 1 000 mètres carrés. Il possède aussi de grandes chambres ; la plus petite fait 40 m2 de superficie.
Dans le sillage de la réussite de l’hôtel Gran Manzana, d’autres groupes se précipitent à Cuba pour ouvrir leurs propres établissements. Le groupe Kempiski compte ouvrir au moins deux autres hôtels de luxe à Cuba. Le groupe français Accor inaugurera dès septembre prochain un Sofitel 5 étoiles sur le front de mer. Il prévoit de mettre en valeur la gastronomie avec une chocolaterie, située au rez-de-chaussée de l’établissement.
Le développement du tourisme de luxe à Cuba profite aussi aux marques de luxe qui s’installent sur l’île. Lacoste, Montblanc, Armani ou encore Versace ont déjà ouvert des boutiques dans une galerie commerciale de la Havane.