|
|
|
|
Le 25 juillet, le tribunal de commerce de Paris a annoncé la liquidation de la maison Sonia Rykiel. La marque de luxe n’a pas trouvé de repreneur, malgré plusieurs offres envisagées.
La marque Sonia Rykiel ne survivra finalement pas à sa fondatrice. Depuis le décès de la créatrice, il y a trois ans, l’avenir de sa maison de prêt-à-porter est demeuré incertain. Il a finalement été scellé jeudi 25 juillet.
Une dizaine d’offres de reprise avaient été présentées, mais aucune n’a abouti, ne laissant pas d’autre choix au tribunal de commerce de Paris que de prononcer la liquidation de l’entreprise. La liquidation va entraîner la fermeture de tous les points de vente encore en activité de la marque. Les 131 salariés de l’entreprise seront également licenciés.
La liquidation marque surtout l’échec des investisseurs chinois, de First Heritage Brands. Ils avaient repris la marque et consenti un investissement de 200 millions d’euros. Mais le repositionnement premium de la marque n’a pas porté ses fruits. Sur la seule année 2018, la maison Sonia Rykiel avait enregistré une perte de 3 millions d’euros.