|
|
|
|
Le géant de la lunetterie, fondé l’année dernière à la suite de la fusion entre l’italien Luxottica et le spécialiste français des verres optiques Essilor, détiendra une participation de plus de 75% dans le capital de GrandVision.
Moyennant 28 euros par action, le groupe va reprendre les parts d’HAL qui détenait le détaillant néerlandais jusqu’à présent.
Ce rachat fait encore grossir une des plus importantes entreprises de luxe du monde. GrandVision représente 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et détient 7000 magasins répartis dans 40 pays. EssilorLuxottica, leader sur le marché optique avec 16,2 milliards d’euros de ventes en 2018, connaît une jolie phase de croissance, avec une augmentation sensible de ses résultats au deuxième trimestre.
EssilorLuxottica est actuellement à la recherche d’un PDG unique afin de définitivement entériner la fusion côté gouvernance. Le 18 septembre, la société annoncera de nouvelles mesures, notamment pour assurer d’importantes synergies entre les deux entités.
Le groupe franco-italien détient les marques Oakley, Ray Ban, Varilux, Kodak Lens ou encore Crizal. Avec l’acquisition de GrandVision, il sera désormais la maison-mère de quelques enseignes bien connues du domaine de la lunetterie comme Générale d’optique, Grand Optical, Pearle ou Solaris.