Le groupe Korian, numéro un européen des maisons de retraite, a réitéré mercredi ses objectifs pour 2019 après avoir publié de bons résultats pour la première moitié de l’année.
D’avril à juin, Korian a dégagé un bénéfice net en hausse de 9,1% à 60,1 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en croissance de 8,2% à 1,76 milliard d’euros, précise un communiqué.
Quant à la marge opérationnelle (Ebitda), elle s’améliore de 70 points de base à 14,6%, poursuit Korian, qui publie ces éléments financiers « hors application » de la norme IFRS 16, pour faciliter la comparaison avec les exercices précédents.
La marge est déjà meilleure que les 14,5% visés pour la fin de l’exercice, a souligné Philippe Garin, directeur financier de Korian, lors d’une conférence de presse téléphonique.
« Avec la bonne performance enregistrée au premier semestre, conforme à nos attentes, nous tirons les bénéfices des investissements réalisés depuis trois ans pour améliorer et développer notre réseau et diversifier nos offres de services », commente Sophie Boissard, directrice générale, citée dans le communiqué.
Au vu de ces résultats, Korian confirme ses objectifs pour l’exercice 2019, à savoir une croissance du chiffre d’affaires « supérieure ou égale à 8% » et une marge opérationnelle « supérieure ou égale à 14,5% ».
De janvier à juin, l’activité a bénéficié d’un « important effort de rénovation et de modernisation du réseau », en particulier en France, et d’une « plus forte spécialisation des établissements », mais aussi de la « montée en puissance des 15 établissements ouverts sur les 18 derniers mois », détaille le groupe.
Déjà présent en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie, le groupe est entré en Espagne grâce au rachat du groupe Seniors et aux Pays-Bas avec l’acquisition de Stepping Stones, spécialiste des services haut de gamme aux personnes très dépendantes.
Le parc de lits exploités par Korian au premier semestre s’est élevé à 81.000, soit 2.830 lits supplémentaires sur la première moitié de l’année.
La France, où Korian réalise près de la moitié de son activité, voit son chiffre d’affaires progresser de 6,4%, tandis qu’en Allemagne, premier marché étranger du groupe, l’activité augmente de 5,2%, contre +8,1% en Italie et +21,6% en Belgique, grâce à l’acquisition de la société Senior Assist en septembre 2018.
Le groupe n’a « ni informations ni commentaires » à énoncer concernant l’enquête en cours sur le décès dû à une intoxication alimentaire, le 31 mars, de cinq résidents de l’un de ses établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à Lherm, près de Toulouse, a déclaré M. Garin.
« Nous avons créé un pôle, c’est-à-dire un regroupement d’établissements, ce qui permet d’avoir une structure de personnel plus forte et qui répond au besoin d’une remise à niveau complète de cet établissement », qui faisait partie du Groupe Oméga repris par Korian le 18 février, a-t-il précisé.
Créé en 2003, Korian publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre le 22 octobre après la clôture de la Bourse.
ref/soe/LyS
KORIAN-MEDICA