|
|
|
|
La Maison de la cosmétique de Chartres devrait ouvrir ses portes en 2021 afin de soutenir la filière française à l’étranger.
Située dans l’ancien collège Jean Moulin, juste en face de la cathédrale Notre-Dame, la Maison de la cosmétique de Chartres s’adressera au grand public pour lui permettre de découvrir l’univers de la cosmétique au travers d’expositions et d’événements, mais pas seulement. En effet, les professionnels seront aussi invités à profiter de ce lieu pour mener à bien des projets collaboratifs, se former, développer leur start-up…
Cette Maison de la cosmétique doit devenir un point central de la Cosmetic Valley qui se compose déjà de grands noms du domaine, de PME, de lieux de formation, de laboratoires… Pour Jean-Pierre Gorge, président de Chartres métropole : « La Cosmetic Valley avait besoin de plus d’espace et de visibilité pour rayonner encore davantage » et cette Maison, au cœur de Chartres, doit permettre à la filière française de se développer et de répondre aux besoins mondiaux qui sont en plein essor.
En effet, le marché de la beauté, dans le monde, génèrera, d’ici 2025, un chiffre d’affaires de l’ordre de 716,6 milliards de dollars, soit environ 638 milliards d’euros (source Grand View Research). De quoi pousser les entreprises françaises du secteur à tenter de se développer hors des frontières de l’Hexagone.