|
|
|
|
Hong Kong, qui normalement est une ville dont l’économie est très dynamique, subit de plein fouet les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs semaines et qui ralentissent l’ensemble du commerce sur place.
Le phénomène est d’autant plus important que les manifestations se passent un peu partout à Hong Kong et bloquent donc de nombreux magasins, banques et entreprises dont certains ont simplement été dans l’obligation de fermer leurs portes. La violence et les actions de désobéissance civile effraient également les investisseurs qui ont abandonné des quartiers de la ville.
Juin, juillet et août seront donc des mois très difficiles au niveau commercial pour Hong Kong, car le chiffre d’affaires de l’ensemble des commerçants baissera d’une manière importante comme l’indique Angela Cheng, économiste chez CMB International Capital Corporation Limited : « Le secteur du commerce de détail de Hong Kong sera affecté en interne, mais aussi à l’international ». Elle prévoit une baisse de l’ordre de 10 %.
Certains groupes ou marques, comme Richemont ou Swatch, ont déjà indiqué subir des pertes de chiffre d’affaires conséquentes à Hong Kong. Le nombre de clients dans les magasins a également grandement chuté tout comme le nombre de touristes. C’est ce que montre le taux d’occupation des hôtels qui a baissé de 20 % au mois de juin et du double au mois de juillet.