La Suisse a vu son excédent commercial se tasser en juillet, à 2,7 milliards de francs suisses sur fond de décélération des exportations en particulier dans le secteur de la chimie et la pharmacie, a annoncé mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD).
Sur le mois écoulé, les exportations ont fléchi de 3,9%, à 19,6 milliards de francs suisses (18 milliards d’euros) tandis que les importations ont reculé de 1,7%, frisant cependant la barre des 17 milliards de francs, ont détaillé les douanes.
Malgré ce repli en juillet, les exportations, elles, continuent d’afficher une tendance clairement ascendante depuis septembre 2018, ont nuancé les douanes. En juin, elles avaient bondi de 8,4%, permettant à la Suisse de refermer le mois sur un excédent commercial de 20,3 milliards de francs suisses.
En juillet, la baisse des exportations a principalement émané des produits chimiques et pharmaceutiques, un secteur phare pour l’économie suisse, en baisse de 11,3%.
A l’inverse, le secteur machines et électronique, son deuxième secteur d’exportation, s’est renforcé de 5,9%. L’horlogerie a pour sa part stagné.
La Suisse, une économie fortement tournée vers l’extérieur, a connu une croissance soutenue sur la première moitié de 2018 grâce à ses exportations qui avaient bénéficié de la reprise au niveau mondial, en particulier dans l’Union Européenne. La seconde moitié de l’année avait été plus contrastée.
Au premier trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,6%, selon les chiffres du ministère suisse de l’Economie, grâce à la demande intérieure.