Les exportations françaises vers l’Inde devraient augmenter de 600 millions d’euros en 2019, un « chiffre encourageant après une année 2018 marquée par une croissance réduite », selon une étude de l’assureur crédit Euler Hermes.
En 2018, les exportations de la France vers l’Inde se sont élevées à 5,5 milliards d’euros, en croissance de 180 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Avec une croissance estimée à 11% en 2019, elles devraient atteindre 6,1 milliards d’euros selon l’assureur crédit.
« La France apparaît relativement bien positionnée pour capter la demande de l’Inde », expose Stéphane Colliac, économiste chez Euler Hermes.
La croissance indienne prévue pour 2019 reste très solide à +7,1%, mais sans atteindre des sommets comme en 2016 (+8,1%).
Selon l’assureur crédit, les deux tiers de la croissance des exportations françaises vers l’Inde proviendront du secteur aéronautique, qui devrait générer quelque 400 millions d’euros supplémentaires.
« Avec ce secteur fort, la France capte et captera la demande croissante des grands pays émergents, dont le transport aérien va se développer », explique M. Colliac.
La France est également « bien positionnée » dans d’autres domaines qui devraient progresser cette année en Inde, après que le pays a allégé les réglementations pesant sur ses importations, souligne Euler Hermes.
La pharmacie française, qui « n’a exporté que 160 millions d’euros vers l’Inde en 2018 », devrait ainsi voir ses exportations augmenter de 20 millions d’euros.
Pour le secteur de la chimie, Euler Hermes table sur une croissance des exportations de l’ordre de 100 millions d’euros.
L’assureur invite toutefois à « surveiller » les comportements de paiement qui ne sont « pas optimaux » en Inde et peuvent affecter les relations commerciales franco-indiennes.
« Les créances douteuses représentaient 9,5% des prêts dans le système bancaire indien à fin 2018 alors qu’elles n’étaient que de 2,7% en France », souligne M. Colliac.
awa/aue/soe/ide
EULER HERMES