|
|
|
|
Longtemps juré pour cette prestigieuse compétition, Karl Lagerfeld va désormais donner son nom au prix spécial des prix LVMH, qui récompensent chaque année de jeunes designers de mode.
Le Prix Karl Lagerfeld sera donc décerné pour la première fois ce 4 septembre à Paris, à l’occasion de la finale du concours qui se tiendra à la Fondation Louis Vuitton.
Delphine Arnault, interrogé sur la question, a déclaré que l’ancien directeur de la création de Fendi s’était impliqué, comme membre du jury, depuis leur démarrage en 2014. La dénomination correspond à un hommage au génie du designer, décédé en février dernier, et à la proximité que M. Lagerfeld a développée avec le groupe de luxe français durant de longues années.
Le lauréat du prix Karl Lagerfeld recevra 150.000 euros et participera à un programme de parrainage conçu par les équipes d’LVMH. La compétition est ouverte à tout créateur de moins de quarante ans ayant produit au moins deux collections de prêt-à-porter. Cette année, 1700 candidats venus de 100 pays ont postulé, avant qu’un comité ne présélectionne une liste de finalistes.
Le jury de l’édition 2019 des prix LVMH est constitué de grands noms de l’univers de la mode : Maria Grazia Chiuri (Dior), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Kris Van Assche (Berluti), Clare Waight Keller (Givenchi), Jonathan Anderson (Loewe) ou encore Marc Jacobs. Des membres éminents du groupe de luxe figurent également dans cette institution, comme Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano.