|
|
|
|
Nike poursuit sa transformation digitale en achetant, une nouvelle fois, une start-up spécialisée dans l’innovation technologique.
En effet, Nike souhaite racheter Celect, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse prédictive des ventes. Eric Sprunk, chef de l’exploitation de Nike, explique à propos de ce rachat : « Avec l’acquisition de Celect, Nike accélère considérablement son avance numérique en ajoutant une plateforme développée par des data scientists de premier plan ».
L’objectif premier de la griffe de sport est d’analyser les comportements d’achat de ses clients afin d’anticiper les envies des consommateurs. Cela permet de mieux gérer les stocks, d’éviter les retours, de sélectionner les bons canaux et sites de distribution… Le logiciel mis en place par Celect se base sur l’intelligence artificielle et peut ainsi venir compléter le système de Zodiac, autre start-up également spécialisée dans l’analyse prédictive des données, et déjà rachetée par Nike, l’année dernière.
En parallèle, l’équipementier sportif a aussi, racheté, en 2018, Invertex, une entreprise israélienne, qui a conçu une technologie 3D pour modéliser le pied. Cette solution permet à Nike de proposer des chaussures à la bonne pointure pour limiter les retours de produits. Il s’agit d’une autre avancée qui renforce encore la transformation digitale de la marque.