Les ventes de véhicules neufs (hors mini-voitures) ont progressé de 4% en août sur un an au Japon, tirées par les bus et les camions, tandis que les ventes de voitures ont pratiquement stagné, selon des données publiées lundi.
Un total de 242.718 voitures, camions et bus ont été écoulés le mois dernier dans le pays, contre 233.358 unités un an plus tôt, selon les derniers chiffres de l’association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).
Ce sont surtout les camions (+23,4%) et les bus (+32,6%) qui ont tiré la hausse, tandis que les ventes de voitures de tourisme ont à peine augmenté, de 0,8% sur un an.
Au niveau des constructeurs, Nissan a continué de souffrir avec une chute de 16,3% de ses ventes sur un an, son plus fort déclin depuis mars. L’allié du français Renault accumule les contre-performances depuis des mois, tant au niveau mondial que sur son marché national, notamment du fait de ses modèles vieillissants. L’image de la marque Nissan a aussi souffert de l’affaire Carlos Ghosn, ex-patron du groupe inculpé au Japon pour malversations financières.
L’autre membre japonais de l’alliance tripartite avec Renault, Mitsubishi Motors, n’est pas non plus en grande forme: ses ventes ont reculé de 7,1% en août.
Toyota (+4,1% ou +5,4% en incluant sa marque haut de gamme Lexus) et Honda (+14,5%) ont en revanche continué d’enregistrer de bonnes performances, alors que les achats de biens durables sont actuellement stimulés au Japon par la perspective du relèvement de la TVA locale à compter du 1er octobre.
Au niveau des « kei cars », ces mini-voitures d’une motorisation inférieure à 600 cm3 très prisées au Japon car moins chères à l’usage que des voitures classiques, 145.882 unités ont été écoulées en août, un bond de 11,5% sur un an.
Au total, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules neufs dans le pays ont augmenté de 6,7% en août sur un an, à 388.600 unités.
etb/kap/nas
TOYOTA MOTOR
MITSUBISHI MOTORS
NISSAN MOTOR
Renault